Le snoezelen est une technique de relaxation basée sur la stimulation sensorielle et motrice. Il s’agit d’une pratique qui a pour objectif l’éveil des sens, mais aussi un bien-être profond. Cette technique, pour atteindre son objectif, utilise certains objets spécifiques. Quels sont ces objets ? En voici trois.
Un objet pour la stimulation visuelle : les fibres optiques
Dans cet article , le premier objet indispensable pour un atelier snoezelen qui peut être cité est la fibre optique. En effet, le concept snoezelen consiste à la stimulation de tous les sens d’un individu. La fibre optique y contribue efficacement pour toucher à la sensibilité visuelle d’un individu. Il s’agit d’un matériel lumineux qui sert à conduire la lumière. C’est un élément visuel tactile très agréable qui apporte la lumière de façon tamisée. Mobile et touchable sans aucun risque, cet objet très utile pour un atelier snoezelen peut être disposé de différentes manières. Ainsi, il offre des sources de lumière de différentes formes très intéressantes selon votre goût et l’objectif que vous désirez atteindre.
Un objet pour la stimulation tactile : le ballon sensoriel
L’un des objectifs d’un atelier snoezelen est d’éveiller le sens du toucher chez les individus. Le ballon sensoriel aide parfaitement à atteindre cet objectif. Il s’agit d’une balle qui existe en plusieurs matières telles que le plastique, le velours et bien d’autres. En effet, compte tenu de sa composition et de sa texture, la balle sensorielle éveille le toucher, mais aussi l’ouïe et la vue. Au cours d’un atelier snoezelen, cette balle permet à l’individu de jouer tout en développant son sens du toucher, sa curiosité. Cette balle permet de développer le sens de la découverte de nouvelles choses chez le patient. Pour un atelier snoezelen, il est conseillé de choisir les balles sensorielles en plastique.
Un objet pour la stimulation auditive : des DVD relaxants
La technique snoezelen passe aussi par la stimulation auditive. En effet, on éveille les sens du patient par les sons, de la musique douce et relaxante. Ainsi, les DVD font partie des objets qu’on peut utiliser pour toucher les points auditifs d’une personne. Il s’agit des objets sur lesquels sont enregistrées des chansons relaxantes, douces et apaisantes. L’écoute de ces mélodies va aider le patient à se relaxer, et lui donner un apaisement total. Il existe une panoplie de CD de relaxation sur le marché. Vous avez alors un large choix en fonction de l’objectif que vous désirez atteindre et aussi par rapport au type de personne pour lequel cet atelier est organisé.