De manière générale, un super-aliment est un élément nutritionnel qui offre à l’organisme humain, satisfaction et guérison. Voici plus de détails sur cette thématique de super-aliment.
Définition d’un super-aliment
Un super-aliment est une nourriture d’origine naturelle ayant une certaine valeur nutritionnelle. Ce dernier est riche en antioxydant ou acides gras, en sels minéraux, en vitamine c et en substances alimentaires indispensables pour la santé humaine. Il est à noter que cette page vous aidera à vous débarrasser de certaines maladies dont vous souffrez à travers ces aliments. Par ailleurs, les super-aliments peuvent être catégorisés en quatre parties.
Les super-graines et les super-baies
Parlant des graines, celles-ci sont constituées des antioxydants qui, en luttant contre le stress oxydatif, facilitent le retardement des actions de vieillissement. Quant aux super-baies, elles sont riches en acides gras indispensables pour protéger le cœur et pour donner à l’organisme humain, des vitamines liposolubles.
Les super-racines et super-herbes
Les super–aliments tels le gingembre, le ginseng et le curcuma sont utilisés depuis l’antiquité grecque à cause des nombreuses propriétés médicinales dont ils disposent.
Les super-verts
Les super-verts (herbe de blé, pourpier, spiruline, épinard, etc.) sont très concentrés en bêtacarotène et sont non-assignés aux fibres. En outre, les fruits ayant la couleur orange sont riches en chlorophylle : un antioxydant efficace.
Avantage des super-aliments
Les super–aliments ont plusieurs bienfaits sur la santé humaine. Entre autres, la consommation des super-aliments ralentit les actions du vieillissement de l’être humain et guérit les maladies cardio-vasculaire. Ils assurent non seulement le renforcement de la défense du système immunitaire humain, mais aussi l’apport en kilocalorie.
Les super-aliments garantissent même la beauté de la peau à cause des antioxydants, mais réduisent également la pression artérielle et assurent l’équilibre des hormones. Par ailleurs, il faut noter que chaque bienfait est propre à un super-aliment.
Quelques exemples de super-aliment
Les super-aliments sont éléments nutritionnels qui apportent à l’organisme tout ce dont il a besoin (minéraux ou vitamines).
Aubergine
Ce légume populaire à une bonne odeur est un véritable antioxydant qui apporte à l’organisme très peu de calories, mais lutte essentiellement contre toute forme de cancer. L’aubergine est également reconnue pour son effet contre le mauvais cholestérol.
Ail
Suite à ses multiples propriétés, l’ail est par excellence un super-aliment qui est conseillé pour le soin de plusieurs maladies. Ce dernier sert au traitement des infections à cause de ses vertus antiseptiques. Grâce à l’élaboration de nombreuses études, il est établi que l’ail est aussi un antioxydant qui lutte contre les maux cardiovasculaires et toutes les formes de cancer.
Persil
Le persil, quant à lui, est un super détox. Cette fibre est le plus souvent utilisée pour les préparations culinaires. Par ailleurs, le persil dispose de propriétés diurétiques et fait le nettoyage des reins tout en évacuant les toxines. Il faut également retenir que cette herbe est parfaite pour une cure.
Le mode de consommation des super-aliments
Il faut savoir qu’un super-aliment se consomme en fonction de sa nature. Telle une illustration, pour manger les céréales super-aliments, il faudra simplement les cuire. Il ne faut donc pas les griller. Parlant des baies, elles peuvent être consommées sèches ou fraiches. Les fruits secs, quant à eux, sont à consommer tel.
Quand bien même certains des super-aliments sont confectionnés comme des suppléments alimentaires en capsule, l’idéal serait de les consommer à l’état brut.