L’univers de la mode en France et partout dans le monde s’élargit de jour en jour grâce aux nouveaux métiers professionnels qui participent activement à son développement. La mode vous a toujours passionné et vous souhaitez logiquement embrasser cet univers en vous spécialisant dans un métier ? Cet article vous offre quelques options de formations qui vous permettent d’atteindre votre objectif.
Filières professionnelles spécialisées dans la mode
En plus des blogs comme cette page que vous devez lire, pour travailler dans un magasin de mode, il vous faut une formation professionnelle. Celle-ci peut commencer depuis le secondaire.
Les filières professionnelles spécialisées dans la mode
À la fin du premier cycle, vous pouvez vous spécialiser dans une filière de votre choix dans la création de vêtements et d’accessoires de mode. Ceci vous permet non seulement de commencer tôt votre formation en gagnant du temps, mais aussi d’assurer le choix de votre option en tenant compte de votre débouché.
Avec le diplôme de BEPC ou de CAP métiers de la mode, vous êtes éligibles à travailler dans des entreprises de conceptions de produits textiles. Vous pouvez vous spécialiser dans un domaine particulier comme la maroquinerie, la chapellerie et le prêt-à-porter.
Les filières générales
Passionné des métiers de l’art et du modélisme, le Bac STI spécialité d’arts appliqués est une filière idéale si vous voulez faire carrière dans la conception de vêtements. Celui-ci vous permet de découvrir le monde de la mode dans son entièreté et la rigueur absolue dans le travail qu’elle demande. Les filières ES, L et S peuvent aussi vous ouvrir les portes de la mode. Mais vous devez suivre des cours de mise à niveau en mode pour acquérir les notions de base de la mode et ainsi vous retrouver facilement.
Filières d’études supérieures
Mis à part les filières générales du secondaire, des diplômes universitaires peuvent facilement vous permettre de plonger dans l’univers de la mode. Il s’agit du BTS et des licences professionnelles spécialisées dans les métiers de la mode.
BTS
Le BTS est une formation de deux ans après le bac. Vous pouvez opter pour un BTS design de mode, textile et environnement. Cela vous permet de devenir styliste ou chercheur de couleurs, matières et motifs. Une telle formation vous ouvre les portes de la mode et vous permet d’avoir de l’aisance pour travailler dans un magasin de mode.
Si le BTS design de mode ne semble pas vous charmer, vous pouvez sélectionner le BTS innovation textile ou le BTS en métier de la mode. Le premier vous offre la possibilité de devenir technicien de production textile. Le second quant à lui fait de vous un spécialiste de la maroquinerie ou de modélisme.
Licences professionnelles spécialisées dans les métiers de la mode
Les universités de Paris proposent moins de formations dans les métiers de la mode. Cependant, elles offrent aux étudiants plusieurs formations en markéting, communication, en création de mode, etc.
Alors, si vous êtes un amoureux de la mode, vous pouvez vous engager pour obtenir une licence pro en design de mode ou métiers de la mode. Avec une licence pro en design de mode ou métiers de la mode, vous devenez : chef de produit, Visual Merchandiser, assistant de boutique, styliste, designer etc.