Les doudous sont l’un des objets les plus utilisés pour combler un bébé. Cette créature personnalisée et ludique permet à un enfant de se distraire et l’aide à développer plusieurs facultés. Sa fabrication est rapide, simple et nécessite peu d’investissement. Vous souhaitez de fabriquer un doudou mignon pour votre bébé ? Voici les étapes à suivre pour y parvenir.
Faire le choix des tissus à utiliser
Pour démarrer la fabrication d’une peluche pour bébé, il est important de faire le choix des tissus à utiliser. Puisqu’il s’agit d’un objet de distraction pour enfant, l’idéal est d’opter pour un linge doux doté d’un minimum d’élasticité.
À titre illustratif, vous pourrez choisir la polaire légère, le molleton, le jersey ou le velours de coton. La fausse fourrure et le coton peuvent aussi être utilisés. Toutes ces matières sont douces et lavables. Vous pouvez directement acheter un doudou pour bébé sur www.chez-camigue.com .
Fabriquer le patron du doudou
Lorsque le tissu est choisi, l’étape suivante consiste à préparer le corps de la peluche. Pour y parvenir, il faut découper le tissu en 2 carrés de tailles égales (15 cm de côté). Pour rendre plus attrayante la peluche, vous pouvez dessiner sur ces carrées découper un panda, un cochon ou un ours selon vos préférences.
Fabriquer le visage du doudou
Lors de ces étapes, il suffit de décorer l’un des carrés découpés précédemment. Sur cette portion de tissu, il faut considérer la moitié supérieure comme la tête de la peluche et la moitié inférieure comme son tronc. Avec de la feutrine, commencez à dessiner les yeux (de l’animal choisi). Pour le nez, il suffit de mettre un triangle et un rond pour la bouche.
Pour former chaque oreille, vous pouvez découper le tissu choisi en triangle ou en demi-cercle en deux exemplaires. À l’aide d’une paire de ciseaux, veuillez découper ces parties du visage et les positionner sur la moitié supérieure du carré. Ensuite, cousez-les à la main ou à l’aide d’une machine.
Confectionner les bras, la queue et les jambes du doudou
L’avant-dernière étape consiste à fabriquer les autres parties du doudou. Les bras, la queue et les jambes sont fabriqués avec le tissu. En ce qui concerne leur forme, vous pouvez choisir vous-même. Vous pouvez rembourrer ces parties au besoin.
Assembler la peluche
La finition de l’objet est la dernière étape. Elle consiste à placer toutes les parties sur le corps du cousin et les coudre à la main. Remplissez l’intérieur de la peluche avec de la ouate et ensuite la fermer à la main. Noter que les pattes et les bras sont placés de chaque côté du doudou. Quant à la queue, elle est placée entre les jambes.