Représentés comme des racines artificielles généralement en titane, les implants dentaires ont été découverts en 1960. Les dentistes les utilisent comme supports d’une prothèse fixe ou pour la mise en place d’une prothèse amovible. Par ailleurs, ces accessoires dentaires présentent une structure très complexe. Sur ce, de quoi est composé un implant dentaire ?
Le pilier prothétique
Le pilier est une pièce qui se situe dans l’implant. Autrement dit, il est directement fixé à ce dernier. Il joue un rôle essentiel dans le fonctionnement de l’implant et permet la connexion entre celui-ci et la prothèse. Vous pouvez vous référer au site http://www.mdhp.fr pour en savoir plus. Pendant la pose de l’implant dentaire au ras de l’os, les dentistes évitent de visser la prothèse dans l’implant. Ceci est fait dans le but d’éviter des irritations aux niveaux de la gencive et de l’os. Par conséquent, il est nécessaire d’avoir recours au pilier implantaire. Ce composant est fait en céramique ou en titane. Par le biais d’un passage au niveau de la gencive, la prothèse peut être scellée dans le pilier.
La vis de couverture
La vis fait partie intégrante du fonctionnement de l’implant dentaire. À partir d’un filetage, elle permet de visser les pièces prothétiques. Ce composant permet de mettre en place les implants. La fixation de la vis de couverture se fait en deux étapes ou en deux chirurgies. Au terme de la première, le filetage est entrepris par une vis plate. Pendant la deuxième chirurgie, ce composant est retiré au profit d’une bague ou d’un pilier. Cette disposition permet la cicatrisation rapide et efficace après l’intervention. Entre autres, la vis est un outil très important et recommandé lors du processus de mis en place de l’implant. Sa longueur et son diamètre dépendent surtout du mécanisme et de sa zone d’implantation.
La prothèse ou bridge dentaire
L’utilisation de la prothèse se fait en fonction du projet prothétique. Elle représente une solution fixe et doit être également fabriquée sur mesure par votre dentiste. À travers un support implantaire ou l’implant, la prothèse se pose et se stabilise facilement. Les piliers représentent des attachements supra-implémentaires qui permettent de maintenir la bridge. Elle est en céramique et représente le seul élément apparent après la reconstruction ou la pose de l’implant. Ce composant est très esthétique et ressemble en tout point à une dent normale. Toutefois, précisons que le choix de la prothèse est adopté après analyse pré-implémentaire. Vos attentes et votre situation clinique sont aussi des critères à prendre en compte.