Avec la panoplie de lissage disponible sur le marché, il est de plus en plus difficile de faire un choix. Entre ceux qui recommandent vivement le lissage au tanin et ceux qui privilégient le lissage brésilien, il est nécessaire d’avoir plus d’information sur chacun d’eux afin de faire un choix judicieux.
Lissage au tanin : qu’est-ce que c’est ?
D’origine brésilienne, le lissage tanin est un type de lissage qui nourrit les cheveux et les hydrate profondément. Plus connu sous l’appellation d’enzymothérapie et de taninplastie, il protège la chevelure du formol et de toutes les molécules chimiques. Il crée une barrière protectrice qui maintient les cheveux durablement résistants, brillants, mais surtout souples.
C’est un lissage qui une fois réalisée peut durer 6 à 8 mois. À ces multiples avantages, le lissage tanin renforce la chevelure, la détend et lui attribue un aspect naturel. C’est choix parfait pour les personnes qui souhaitent manipuler facilement leurs cheveux et les protéger contre la transpiration, l’humidité.
Lissage brésilien : qu’est-ce que c’est ?
Le lissage brésilien est un soin capillaire puissant qui permet de rendre les cheveux plus souples et de les adoucir. Contrairement aux idées reçues, il ne rend pas les cheveux raides puisqu’il ne change pas la structure naturelle de ces derniers. Composé en majorité de kératines, il bouche les fissures laissées par les différents traitements chimiques.
Parfait pour les cheveux indisciplinés, abîmés, mais surtout difficiles à lisser, il permet de combler la carence de kératine dans les cheveux. À l’opposé du lissage au tanin, il existe plusieurs types de lissage brésilien. En effet, sur le marché, vous retrouverez des lissages brésiliens sans formol et d’autres avec. Si vous optez pour ceux qui contiennent du formol, le taux de celui-ci doit être inférieur à 0,2 %. Notez que les lissages formol sont doux.
Lissage au tanin ou lissage brésilien : lequel choisir ?
Bien qu’ils se ressemblent sur un certain nombre de points, ils ne sont pas réalisés de la même manière. De plus, le kit de lissage au tanin est bien différent du matériel destiné à la réalisation du lissage brésilien. Outre ces points, il faut noter que le choix dépendra du résultat que vous souhaitez avoir, mais surtout de l’état de vos cheveux.
Cependant, avant de faire votre choix, notez que le lissage tanin favorise la reconstruction de la fibre capillaire en précipitant les protéines déjà présentes dans les cheveux. A contrario, le lissage brésilien apporte de nouvelles protéines à la chevelure. Ces dernières se fixent sur les protéines déjà présentes sur la fibre capillaire. C’est pour cela qu’il est recommandé d’opter pour le lissage brésilien lorsque les cheveux sont fragiles et abîmés.