Le tour de lit est un accessoire qui revient sans cesse dans la liste de naissance. Servant à recouvrir les barreaux du berceau ou du lit, il peut se présenter comme un danger dans la chambre de l’enfant. Où se situe la menace ? Trouvez la réponse dans ce texte !
Un accessoire avec un risque d’étouffement élevé
Une suffocation est la principale inquiétude que relève de l’utilisation d’un tour de lit. Ce risque est spécialement accru pour le nouveau-né qui n’est pas encore apte à se défendre lorsque l’accessoire lui tombera accidentellement dessus.
Le fait qu’il commence à faire les premiers mouvements constitue une période de grand danger. Il pourrait en effet arracher ce matériel qui est censé le sécuriser. Ensuite, il s’asphyxiera avec, si celui-ci est trop lourd ou trop encombrant et l’empêche de se dégager. Au cours de son développement psychomoteur, il est plus que prévisible que l’accessoire serve d’échelle au tout petit. Dans son désir de grimper, une chute et une fracture peuvent vite survenir si ce n’est une situation encore pire.
Le tour de lit : une paroi d’isolation pour les enfants
Mis à part le tour de lit tressé, les modèles qui sont en un bloc prennent énormément de place dans le berceau de bébé. Ils couvrent pour la plupart, complètement les barreaux, ne laissant rien passer comme la lumière. De ce fait, il devient impossible au môme de voir ce qui l’entoure. Il lui sera difficile en grandissant de reconnaître aisément son environnement immédiat. Plus grand, il pourrait se sentir constamment isolé ou être moins sociable que ses pairs.
De plus, cet outil de puériculture constitue quelques fois un obstacle à la transmission des sons dans la chambre et le berceau. Il devient alors compliqué pour les parents d’entendre les pleurs de bébé.
Un abri potentiel pour les bactéries
L’offre en matière de tour de lit est tellement étendue que l’on ne maîtrise pas toujours ce qui est véritablement proposé. De plus, en ce qui concerne la constitution de l’accessoire, le matériau utilisé pourrait ne pas être approprié. Lorsque c’est le cas, le tour de lit n’est pas épargné d’une infestation. Les acariens s’y installent et causent des allergies au tout-petit. Les dégâts peuvent s’étendre jusqu’à la literie elle-même.
Cet inconvénient de la garniture est un risque d’autant plus sérieux pour les enfants souffrant de maladies respiratoires comme l’asthme. Le traitement de ce matériel de couchage pourrait exposer le système respiratoire des plus jeunes à des produits nocifs.
Il convient de dire que le tour de lit est une garniture qui semble présenter plus de risque que d’avantage. Avoir un doute quant à sa nécessité serait tout à fait légitime.