L’alimentation est la clé d’une bonne santé et quoiqu’on en dise, les protéines d’origine animale sont nécessaires pour leur apport en fer et en vitamines du groupe B, entre autres. Alors, viande ou poisson, lesquelles privilégier sur le plan nutritionnel?
Une source identique d’aminés essentiels
Qu’il s’agisse de poisson ou de viande, ils contiennent 20% de protéines et une source d’aminés en quantité et qualité identiques. Les protéines se déclinent en fait en 6 sous-groupes: la viande, le poisson, les œufs, les abats, la charcuterie, les fruits de mer et crustacés. Nos besoins varient en fonction de notre poids. Ainsi, pour un poids de 60kg, 60 g de protéines animales par jour suffisent.
Le poisson, une chair plus maigre
Les avantages du poisson résident principalement dans leur faible teneur en lipides, à condition de consommer des poissons blanc type cabillaud, brochet, colin, thon albacore… En effet, l’excès de gras est à l’origine des maladies cardio-vasculaires. D’ ailleurs, le poisson est source d’oméga-3 qui lutte justement contre l’excès de cholestérol. Il apporte également de l’iode utile à la synthèse des hormones thyroïdiennes.
En revanche, il faut éviter de consommer les gros poissons: ils stockent les métaux lourds accumulés dans la mer par la pollution. En ce sens, la viande est moins contaminée. Ne jetez pas votre dévolu sur les poissons d’élevage intensif, ils sont bien plus gras que les poissons sauvages.
La plus belle perle nutritionnelle est sans conteste les fruits de mer. Ils sont riches en minéraux (magnésium, calcium, fer, phosphore, potassium), en iode et pauvres en lipides. Ils sont d’ailleurs classés aliments maigres. Malgré tout, les fruits de mer sont un mets festif par excellence. Pour la St Valentin, pourquoi ne pas souscrire un prêt instantané si vous manquez de moyens et offrir à votre moitié un beau plateau de fruits de mer dans un très grand restaurant? Idéal pour renouveler votre flammesans prendre un gramme!
La viande est cependant utile pour son apport en fer contribuant à la synthèse des globules rouges bien qu’elle soit bien plus grasse. Une alternance entre viande et poisson est donc recommandée, mais préférez cependant les viandes blanches, plus maigres, type volaille (poulet, dinde, cailles, pintades).
Tous les nutritionnistes s’accordent à dire que l’alimentation doit être variée. Il faut donc manger de tout, mais en petites quantités et ne pas grignoter !