Aujourd’hui, les bijoux en acier inoxydable ont le vent en poupe. En plus d’être respectueux de l’environnement, ces accessoires sont hypoallergéniques et très légers. De plus, ils résistent plus aux corrosions et aux ternissures. Vous envisagez vous procurer des bijoux en acier inoxydable mais ne savez pas lesquels choisir ? Pour vous aider, voici quelques astuces et conseils utiles.
Opter pour le meilleur type d’acier inoxydable
Le premier critère à prendre en compte pour choisir vos bijoux en acier inoxydable est le type de la matière utilisée. C’est ce qui déterminera s’ils rouilleront ou non. Sur le marché, il existe trois principaux types d’acier : 316, 304 et 30. Si possible, consultez le site e shop Tequila pour plus de détails.
L’acier 316
Aujourd’hui, la majorité des bijoux en acier inoxydable sont conçus en acier 316. C’est un alliage qui contient des quantités élevées de carbone, de nickel, de manganèse. On y retrouve également du fer et du chrome.
Il existe aussi plusieurs variantes de l’acier 316 : 316L et 316F. L’acier 316 L est la version d’acier inoxydable 316 la plus sûre et la plus hypoallergénique. Elle est d’ailleurs utilisée par la plupart des magasins de piercing professionnels. De même, la majorité des alliances sont fabriquées avec cette matière.
C’est le meilleur choix à opérer si vous souhaitez vous procurer des bijoux pour un usage externe. Sur le marché, les bijoux en acier inoxydable 316 L sont généralement haut de gamme. Ils peuvent donc coûter plus cher.
L’acier 304
Il est formellement interdit d’utiliser ce type d’acier pour vos bijoux corporels. Pour cause, il s’était composé de plusieurs substances dangereuses pour la peau.
L’acier 30
Il s’agit d’un autre type d’acier inoxydable. Dit de « qualité industrielle », l’acier 30L contient la plus grande quantité de nickel. Les bijoux en acier inoxydable 30 L sont parfaits pour être portés à l’extérieur.
Vérifier la qualité du polissage
Pour réussir le choix de vos bijoux en acier inoxydable, vous devez prêter attention aux détails. Ce sont eux qui vous aideront en effet à évaluer la qualité. Ainsi, avant d’opter pour des bijoux de ce type, vérifiez toujours la qualité du polissage. Il est conseillé de faire cet exercice car certains fabricants ont tendance à produire rapidement les bijoux présentent des problèmes de qualité au niveau du polissage. Parfois, le vernis peut semble terne. Il peut aussi être inégal à divers endroits. C’est pour ces raisons que vous devez prendre le temps pour bien évaluer le bijou.
Si possible, cherchez à connaître le type de polissage. Vous pouvez même effectuer des recherches pour savoir s’il est durable. Cela est aussi valable lorsque vous souhaitez acheter des bracelets en acier inoxydable.
Choisir le procédé de placage
Le prix des bijoux en acier inoxydable varie en fonction de plusieurs aspects. Certains sont bon marché. D’autre part contre coûtent plus cher. Cependant, la galvanisation constitue l’un des moyens les plus efficaces pour confectionner des bijoux à bas prix.
Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, cela ne veut pas dire que les bijoux sont de mauvaise qualité. C’est plutôt le processus de fabrication qui permet de faire des économies, d’où le prix très abordable. Ainsi, il serait préférable d’opter pour des bijoux galvanisés. Ceux-ci durent plus longtemps lorsqu’ils sont correctement entretenus.
Par ailleurs, si vous avez prévu un budget conséquent pour l’achat de vos accessoires, vous pouvez opter pour des modèles préparés en PVD. L’avantage avec ces bijoux est qu’ils présentent un effet de brillance remarquable. Ils auront toutefois besoin d’un entretien régulier comme tout métal.
En définitive, pour bien choisir vos bijoux, trois différents critères sont à prendre en compte. Il s’agit notamment du type d’acier inoxydable, de la qualité du polissage et du procédé de placage. Pour vous procurer vos bijoux, vous pouvez vous rendre dans les magasins spécialisés. Aussi, pour bénéficier longtemps de vos accessoires, n’hésitez pas à les entretenir régulièrement.