L’eau fait partie des besoins vitaux de l’homme. Elle joue un rôle primordial dans l’alimentation de tout être humain. En effet, pour s’hydrater, il faut forcément prendre quelques gorgées d’eau. Cependant, peut-on donner de l’eau à un nourrisson ? Voilà une question que se posent plusieurs femmes allaitantes. Des réponses précises vous sont apportées ici.
Avant 6 mois, évitez de donner de l’eau à un nourrisson
À sa naissance, l’enfant est beaucoup trop jeune pour commencer à boire de l’eau. En effet, il est proscrit de donner de l’eau à un nourrisson de moins de 6 mois, ceci pour plusieurs raisons.
Des risques d’intoxication à l’eau
Savez-vous qu’avant six mois, donner de l’eau à votre bébé peut le rendre malade ? En effet, ses reins ne sont pas encore assez matures pour filtrer convenablement l’eau. En la lui donnant, il pourrait donc être intoxiqué. Or, une intoxication hydrique peut ralentir sa croissance et son développement. Cliquez ici pour mieux comprendre.
Une mauvaise alimentation du nourrisson
Le lait maternel est ce qui assure l’alimentation du nourrisson. Ce lait contient déjà tout le nécessaire pour hydrater votre enfant. Il n’a donc pas besoin d’eau. En lui faisant boire de l’eau avant six mois, vous l’empêchez ainsi de jouir d’une bonne alimentation.
En effet, une tout petite quantité d’eau peut empêcher son corps d’absorber les nutriments contenus dans le lait maternel. De plus, cela peut aussi lui couper l’appétit et lui donner de la diarrhée.
Comprenez également que ces petits enfants n’ont pas un gros estomac. En leur donnant de l’eau, vous les empêchez ainsi de bien téter le lait. Cette eau pourrait en effet occuper beaucoup d’espace dans leur petit ventre. Or, c’est du lait maternel qu’ils ont le plus besoin pour grandir.
De petites quantités d’eau à partir de 6 mois
Il est important que le nourrisson prenne uniquement le lait maternel durant ses six premiers mois. Après 6 mois, vous pouvez à présent commencer à lui donner de l’eau. Mais attention ! L’eau ne doit en aucun cas remplacer le lait maternel. Il ne s’agit pas non plus de lui faire boire trop d’eau. En effet, une petite quantité par moments est largement suffisante pour le nourrisson.
Par ailleurs, vous devez veiller à la qualité de l’eau que vous lui donnez. Donner à votre enfant une eau malpropre pourrait lui donner de la diarrhée. Pour vous assurez de la propreté de l’eau, vous pouvez la bouillir puis la laisser refroidir. Évitez aussi de donner de l’eau gazeuse à un nourrisson.
Somme toute, retenez qu’il est possible de donner de l’eau à un nourrisson, à condition qu’il ait au moins 6 mois.